Utilisez des enquêtes thématiques et récoltez plus de réponses

Août 17, 2016 | Optimisez vos questionnaires

Utilisez les enquêtes thématiques et collectez plus de réponses

 

Vous n’êtes pas sans savoir que récolter l’avis de vos clients et de vos prospects est primordial pour améliorer votre offre ou l’expérience que vous offrez à vos clients. Cependant le questionnaire annuel peut paraître lourd et décourager les clients qui auraient envie de répondre. Pour éviter cet abandon, la solution est l’utilisation de questionnaires thématiques.

 

La diversification des sujets

 

L’utilisation de questionnaires thématiques vous permet d’évaluer un point précis par questionnaire, votre questionnaire est donc centré sur un sujet et les questions ne passeront pas du coq à l’âne. En choisissant de dédier une enquête à un sujet précis, vous pourrez approfondir vos recherches afin d’obtenir des réponses honnêtes. Vos répondants s’apercevront que leur ressenti est important pour vous et cela vous permettra d’améliorer l’expérience qu’ils ont vécu.

Vous pouvez par exemple choisir les sujets suivants pour construire vos questionnaires thématiques :

  • L’expérience client en magasin ou sur internet,
  • La satisfaction concernant le produit,
  • Les envies et/ou besoins du consommateur,
  • La recommandation de l’entreprise à des connaissances, etc…

 

Des questionnaires moins longs

 

Les questionnaires thématiques contrairement à une enquête de satisfaction annuelle par exemple ont l’avantage d’être beaucoup moins longs. Les enquêtes générales couvrent des sujets différents, elles sont longues et peuvent rapidement ennuyer les répondants. Cela peut engendrer des abandons dès le début ou en plein milieu du questionnaire. Les questionnaires thématiques sont eux centrés sur un sujet précis, cela permet donc de proposer des enquêtes plus rapides à remplir pour vos répondants. Ces questionnaires auront donc des taux d’abandon beaucoup moins élevés.

 

La récolte d’informations plus poussées

 

Les questionnaires thématiques sont donc plus courts et centrés sur un sujet précis. Cela vous permettra donc de poser des questions pour approfondir les réponses et recueillir des informations plus riches de la part de vos répondants. Afin de connaître le vrai ressenti de vos clients et de les laisser s’exprimer, vous pouvez vous permettre de poser des questions qui demandent un temps de réflexion plus long ou des réponses qui demandent de la rédaction.

 

Les questionnaires thématiques sont donc une alternative aux enquêtes générales car ils sont plus courts et vous permettent de récolter des informations plus précises. De plus ces enquêtes peuvent être réparties tout au long de l’année ce qui permet à votre répondant de ne pas se sentir noyé sous les questions.

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !