Réussir son questionnaire en ligne : astuces et conseils

Sep 23, 2019 | Optimisez vos questionnaires

Afin de réussir son questionnaire en ligne, il est nécessaire de se poser les bonnes questions

 

On pourrait croire que créer un questionnaire en ligne est une tâche facile et rapide mais il faut bien réfléchir en amont à toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre enquête.

Vous souhaitez maximiser le nombre de répondants à votre enquête ? Cet article est fait pour vous.

 

Quels sont vos objectifs ?

 

La première chose à faire lors de la rédaction de votre questionnaire en ligne est de bien définir les objectifs de votre enquête. En effet, vous devez vous demander pourquoi vous faites cette enquête et quels sont les informations et le degré de précision que vous voulez récolter.

Vous devez également définir quelles types de données vous voulez avoir sur vos clients. Ces données vous permettront de construire des indicateurs qui vous permettront de mieux connaitre vos clients et d’analyser leurs comportements.

La définition des objectifs est donc la première étape à ne pas rater lors de la conception de votre questionnaire.

 

Quelle est votre cible ?

 

Après avoir défini les objectifs de votre questionnaire vous devez définir à quelle cible vous voulez l’administrer. Le questionnaire s’adresse à vos prospects ? à vos clients ? à un type de clients particulier ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre.

Il est inutile d’administrer votre questionnaire à toute votre base de contacts si c’est pour avoir une grande partie de réponses que vous n’allez pas utiliser.

Après la définition des objectifs et des cibles vous pouvez passer à la rédaction de votre questionnaire…

 

Quelles sont les questions à poser ?

 

Le cœur de votre questionnaire c’est bien évidemment les questions ! Vous devez donc bien rédiger vos questions afin que votre questionnaire soit efficace et récolte un taux de réponse satisfaisant. Vos questions doivent être courtes et simples pour ne pas embrouiller les répondants. Vous devez absolument éviter les répétitions entre les questions.

Quand vous rédigez vos questions mettez-vous à la place des répondants pour voir si vous répondriez à ces questions. Vous pouvez même tester votre questionnaire sur votre entourage avant de l’envoyer pour connaitre leurs réactions et leurs commentaires afin d’améliorer votre enquête.

 

Quelle doit être la longueur du questionnaire ?

 

Lors de la rédaction d’un questionnaire, on a souvent tendance à en faire trop pour récolter un maximum de réponses et d’informations. Mais ce n’est pas la bonne méthode… Vous devez penser aux objectifs de votre enquête et rédiger un questionnaire qui répond à ces objectifs !

Votre questionnaire ne doit pas être trop long ou rébarbatif ce qui pourrait amener les répondants à abandonner en plein milieu. Si vous voulez récolter beaucoup d’informations, mieux vaut plusieurs questionnaires courts qu’un questionnaire trop long ! En savoir plus

 

Quel design choisir pour mon questionnaire en ligne ?

 

Un questionnaire triste et sans design n’incitera pas les internautes à répondre. Votre questionnaire doit être attrayant pour que les répondants aient envie de continuer à répondre. Vous devez également prendre en compte le type de support que les internautes utilisent. Votre questionnaire doit donc être responsive pour s’adapter aux smartphones, tablettes et écrans d’ordinateur.

Vous pouvez découvrir quelques exemples de design de questionnaires : Entreprise, Restauration, Ecole, Shopping

 

Le meilleur conseil à vous donner reste le suivant : mettez-vous à la place de vos répondants et testez le questionnaire.

 

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !