Quelles échelles d’évaluation choisir dans un questionnaire ?

Juil 12, 2016 | Optimisez vos questionnaires

Besoin d’évaluer des variables ? Utilisez des échelles !

 

Dans votre questionnaire, vous souhaitez que votre répondant évalue quelque chose (produit, service, expérience, satisfaction, etc…). Le type de question à utiliser est donc la question échelle. Nous avons donc décidé de vous présenter deux types de questions échelle. Mais comment savoir que vous avez correctement construit votre question échelle ? Eval&GO est là pour vous aider !

 

L’échelle de Likert

 

Ce type de question échelle a été développé par Mr Rensis Likert (comme vous vous en doutez) en 1931. C’est une échelle de mesure qui permet au répondant de préciser son niveau d’agrément avec la proposition qui lui est faite. Aujourd’hui l’échelle de Likert est la plus utilisée dans les types de question échelle. Le plus souvent on choisit cinq possibilités de réponse pour une échelle de Likert :

  • Pas du tout d’accord
  • Plutôt pas d’accord
  • Ne sais pas
  • Plutôt d’accord
  • Tout à fait d’accord

Pour que votre échelle de Likert soit valable vous devez suivre quelques petits conseils :

  • Ne pas influencer le répondant en mettant plus de choix négatifs ou positifs. Cela vous permettra d’obtenir des réponses honnêtes de la part de vos répondants.
  • Pour que vos répondants prennent parti, vous devez supprimer la valeur « Sans opinion » qui est la valeur centrale, vous aurez alors un nombre pair de possibilités de réponse.

 

L’échelle sémantique différentielle

 

L’échelle sémantique différentielle a été créée par le psychologue Osgood, cette échelle vous permet de recueillir l’opinion de votre répondant lorsqu’il prendra position entre deux mots de sens opposés. Cette échelle est graduée en 5 ou 7 intervalles afin de laisser une position neutre pour votre répondant qui ne souhaiterait pas s’exprimer.

Maintenant vous êtes prêts à devenir des professionnels de la question échelle ! Alors soyez prêts à évaluer tout et son contraire !

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !