Comment mesurer la qualité de vie au travail ?

Bien-être au travail, lutte contre le stress, épanouissement professionnel, les dirigeants et services RH se mobilisent pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Parce que la santé d’une entreprise ne dépend pas que de la satisfaction client mais aussi de celle des employés, les cartes sont redistribuées. En effet, un employé satisfait est un employé motivé, et sa productivité s’en ressent !
Alors, comment bien écouter ses salariés et mesurer la qualité de vie au travail ?
Tout simplement en se calquant sur la mesure de la satisfaction client. Les services Marketing envoient des questionnaires aux clients, en tant que service RH envoyez en à vos collaborateurs. Utiliser une enquête en ligne pour sonder les employés permet d’assurer anonymat et discrétion, de diffuser facilement l’enquête, et ce directement sur le lieu de travail.
Comme pour une enquête de satisfaction classique, la mesure de la satisfaction des salariés doit s’appuyer sur des critères objectifs et être chiffrable pour mettre ensuite en place des actions correctives. L’enquête peut porter sur la satisfaction globale ou sur un évènement en particulier, par exemple suite à une réunion de communication ou une formation. L’analyse peut également être une analyse comparée entre plusieurs services ou préparer un entretien annuel de performance. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’étude doit répondre à un objectif clair, identifié au préalable.
Quelques exemples d’enquêtes de satisfaction auprès des salariés :
- L’évaluation de l’ambiance de travail: questions relatives aux relations avec les collaborateurs, aux locaux ou encore au climat de manière générale.
- La mesure du niveau de stress des salariés: questions relatives au bien-être, à la charge de travail ou aux relations avec la hiérarchie.
- L’estimation des attentes et des craintes concernant les perspectives d’évolution: questionnaire portant sur les raisons qui empêchent le salarié de s’investir ou même évaluation du souhait de rester ou non dans l’entreprise.
Découvrez une exemple d’enquête : Mesure de la qualité de vie au travail.
Être à l’écoute de son salarié est un bon moyen de réajuster efficacement sa politique de management. Il est donc idéal de mettre en place des enquêtes régulières pour s’améliorer étape par étape. Attention, n’oubliez jamais de communiquer sur les actions réalisées suite aux résultats. Vos collaborateurs doivent se sentir entendus !
Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !
Le nouveau module de Rapport Eval&GO
Présentation du nouveau module de rapport Toute l’équipe d’Eval&GO est fière de vous annoncer que vous allez bientôt avoir accès à un nouveau module de création de rapport sur l’application Eval&GO ! Ce nouveau module vous permettra de créer des rapports...
Economisez du papier : passez à l’enquête en ligne
Passez à l'enquête en ligne avec Eval&GO ! Vous devez mener une enquête pour vos études, votre travail ou pour vous-même mais l’idée de passer des heures à interroger les gens dans la rue vous fait déjà peur ? Une bonne raison de passer à l’enquête en...