L’expérience collaborateur au cœur des stratégies RH

Avr 29, 2019 | Utilisez nos ressources

On parle beaucoup de l’expérience client lors de son processus d’achat et lors de la consommation d’un produit ou d’un service. Aujourd’hui, on ne s’intéresse plus seulement à l’expérience du consommateur mais également à celle du collaborateur. Mettre le client au centre de la stratégie d’une entreprise est une chose mais il ne faut pas oublier pour autant ses salariés.

 

L’expérience collaborateur s’inscrit dans une stratégie de Marketing RH.

 

Le marketing des ressources humaines définit l’action de « vendre » le statut de salarié au sein d’une entreprise aux collaborateurs actuels mais également aux collaborateurs potentiels. Les cibles du marketing RH sont donc à la fois internes avec les collaborateurs et externes avec les futurs collaborateurs. Quand on parle de vendre un statut au sein d’une entreprise, cela signifie qu’il faut partager à propos de l’expérience que vivent les salariés au sein de l’entreprise. La stratégie marketing RH peut s’appuyer sur différents éléments tels que la qualité de vie au travail, les infrastructures disponibles sur le lieu de travail, les conditions de travail, etc…

En ce qui concerne les collaborateurs, le marketing RH vise à rendre attrayants le statut et l’expérience collaborateur afin de favoriser l’engagement et la fidélité. Si un collaborateur est heureux au travail, il pourra en parler positivement autour de lui afin de véhiculer une image positive de l’entreprise. Concernant les candidats au recrutement, le marketing RH vise à rendre la société attrayante, notamment grâce à la marque employeur. Le recrutement doit donc se faire grâce aux canaux de recrutement les plus adaptés pour renforcer l’image positive de la société.

 

Comment mesurer l’expérience salarié ?

 

Pour mesurer l’expérience salarié, quoi de mieux que de demander directement aux salariés ? En effet, grâce à des enquêtes régulières, l’expérience salarié ne peut être décrite que par les collaborateurs eux-mêmes.

Cependant, quelques règles sont à respecter lorsque vous voulez récolter l’avis de vos salariés :

  • L’anonymat de répondants : en effet, si un collaborateur ne se sent pas bien sur son lieu de travail, il sera difficile pour lui de le dire sous peine de se sentir jugé et d’avoir peur d’être renvoyé. Vous devez donc respecter l’anonymat si vous voulez avoir des réponses honnêtes et constructives !
  • Des questions neutres : il est facile d’influencer les répondants à répondre positivement à un questionnaire en mettant plus de possibilités de réponses positives que de négatives. Influencer vos salariés n’est pas dans votre intérêt. Pour avoir des réponses sincères, vous ne devez pas biaiser votre questionnaire.
  • Laissez-les s’exprimer ! En recueillant l’avis de vos collaborateurs, vous voulez connaître leur ressenti alors laissez-les s’exprimer grâce à un petit encart de commentaires !
  • Acceptez la critique… Ce n’est pas toujours facile d’entendre des avis négatifs surtout quand on pense que tout va bien. Mais cela fait partie du jeu ! Vous devez accepter les critiques et faire en sorte d’améliorer ces points d’insatisfaction chez vos collaborateurs.

 

Une bonne expérience client est synonyme de satisfaction client.

 

Si vos collaborateurs ne sont pas heureux au travail et qu’ils y vont à reculons alors l’image de votre entreprise en pâtira forcément. Vos salariés, qu’ils soient en contact direct ou non avec les clients, participent à l’expérience et à la relation client. Des collaborateurs malheureux seront synonymes de relations tendues avec les clients contrairement à des collaborateurs heureux au travail qui s’investiront dans leurs missions et participeront donc à l’amélioration de la relation client !

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !

Comment améliorer l’expérience client ?

 Le client est au cœur de la stratégie des entreprises, ne vous limitez pas uniquement à leur simple satisfaction. Accompagnez vos clients et offrez-leur la possibilité de vivre une relation privilégiée avec vos produits, vos services ou vos marques.   L’expérience...

Comment mesurer le bien-être au travail ?

 Lutter contre le stress au travail est un défi majeur pour les entreprises. Elles cherchent à favoriser le bien-être des salariés pour obtenir de meilleurs résultats. D'après le dictionnaire du petit Larousse, le bien-être est «un état agréable résultant de la...

Comment bien démarrer son entreprise ?

 10 000 Startups en France 90% des Startups échouent 25% des Startups ont à leur capital, des fonds de capital-risque 525 091 entreprises créées en France en 2015 50% des entreprises créées disparaissent   Par quoi commencer ?   En France, l’entrepreneuriat évolue...

Share This