Les enjeux du smartphone pour une entreprise

Fév 24, 2016 | Optimisez vos questionnaires

Les enquêtes en ligne sur vos mobiles, une évidence en 2016

 

Cette semaine s’est déroulé à Barcelone le Mobile World Congress dédié aux innovations dans l’univers du mobile. Du coup chez Eval&GO,  on s’est interrogé sur la place qu’occupent les smartphones en France aujourd’hui. En effet, un français sur deux est équipé d’un smartphone (55%)* ! La France reste cependant en troisième position derrière le Royaume Uni (74%)* et les Etats-Unis (69%)*. On notera que les mobinautes français sont plutôt jeunes et que 72%* des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur internet depuis plusieurs supports.

 

Mais que font ces nouveaux consommateurs sur leur mobile ?

 

Le mobile ne sert plus seulement à recueillir des informations, mais il est en passe de devenir l’appareil préféré pour réaliser ses achats.

En Europe, le chiffre d’affaires du m-commerce a nettement progressé par rapport à 2014. Noël 2015 reflète le succès du mobile avec 37%** de mobinautes ayant réalisé leurs achats de Noël depuis leur smartphone (56%** depuis leur tablette).

Alors qu’en 2014 le taux de transactions e-commerce sur mobile était de 21%***, fin 2015 il atteignait 38%***. C’est une transaction sur quatre qui est effectuée depuis un mobile. Les entreprises travaillent donc à optimiser leur présence sur mobile, en créant des applications dédiées par exemple.  Lorsque l’on navigue via un smartphone, les applications mobiles, grâce à leur bonne intégration au sein des systèmes d’exploitation mobiles, performent davantage que les sites mobiles. Ainsi en 2015, 54%*** des transactions mobiles ont été effectuées depuis une application.

Les smartphones ne quittent plus leur propriétaire : se divertir, communiquer, s’informer et maintenant acheter…. Un bon moyen pour les entreprises de se rapprocher de leurs clients.

 

L’utilisation d’Eval&GO sur smartphone

 

Une entreprise doit pouvoir échanger avec ses clients en toute occasion. C’est pourquoi les questionnaires conçus avec Eval&Go sont compatibles sur tous supports et en particulier sur les smartphones. Grâce au responsive design, vos répondants peuvent répondre à vos enquêtes directement via leur smartphone. Un bon moyen d’obtenir plus de réponses.

Vous aussi en tant que professionnel vous utilisez vos smartphones durant vos déplacements par exemple. Depuis le lancement de la dernière version 4.1 d’Eval&Go, un nouveau tableau de bord disponible sur mobile a été créé pour vous permettre de suivre en temps réel vos réponses (le cumul des répondants, le taux de remplissage, le temps moyen passé par page).

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !