Les 3 règles pour éviter que vos répondants abandonnent

3 règles pour obtenir plus de répondants
Quand on rédige un questionnaire, on néglige souvent le design en se disant que ce n’est pas la forme mais le fond qui compte. C’est faux ! Quand vous proposez un questionnaire en ligne, le design est aussi important que le corps de votre questionnaire ! Vous iriez faire du shopping dans un magasin totalement en désordre, sale et pas accueillant vous ? Moi, non ! Et les répondants à votre questionnaire c’est pareil, donnez-leur envie de participer à votre enquête en leur proposant un design sympa !
Règle 1 : L’organisation
Votre questionnaire doit donner envie de répondre. Pour cela, vous ne devez pas mettre trop de questions sur la même page, sinon le répondant ne verra jamais la fin de votre questionnaire et se découragera très vite. Vous pouvez donc choisir de mettre une seule question par page ou de classer vos questions par thématique.
Sur Eval&GO, comment on fait ?
Rien de plus simple ! Pour organiser votre questionnaire, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option « Organiser » dans votre onglet « Créer ». De là, vous pouvez créer de nouvelles pages, les organiser et déplacer vos questions comme vous le souhaitez !
Notre conseil : Aérez votre questionnaire, c’est plus agréable !
Règle 2 : Le design
Cette étape peut vous paraître superflue, vous pensez qu’il faut aller à l’essentiel et ne pas perdre de temps sur des choses superficielles telles que le design. Détrompez-vous ! Vos répondants seront beaucoup plus enthousiastes à répondre à un questionnaire si celui-ci a un design sympa, plutôt qu’aucun design. Petit test : Lequel préférez-vous ?
On est d’accord qu’un design sympa rend votre questionnaire de suite plus agréable !
Sur Eval&GO, comment on fait ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans l’onglet « Design ». Vous pouvez choisir un thème déjà existant si vous en trouvez un qui vous convient. Vous pouvez choisir un thème existant et le modifier à votre guise quand vous choisirez de l’appliquer car toutes les fonctionnalités du thème seront sur votre droite. Enfin vous pouvez choisir de créer vous-même votre propre design en cliquant sur le bouton « Nouveau thème ».
Notre conseil : Si vous n’êtes pas un expert, choisissez un thème existant et modifiez-le à votre guise !
Règle 3 : Le test
Une fois votre questionnaire et votre design finis, vous n’avez plus qu’à tester votre questionnaire. Vous pouvez le faire vous-même mais également demander à plusieurs personnes de votre entourage de le faire également pour savoir s’il reste des petits problèmes à résoudre avant de publier le questionnaire.
Sur Eval&GO, comment on fait ?
Encore une fois, la manipulation est très simple ! Rendez-vous sur l’onglet « Modifier », vous y trouverez le corps de votre questionnaire. En haut à droite vous avez un bouton « Lien Test ». Vous n’avez plus qu’à le copier-coller dans votre navigateur pour tester votre questionnaire.
Notre conseil : Comme deux avis valent mieux qu’un, faites tester le questionnaire à une autre personne qui pourrait voir des petits problèmes auxquels vous n’auriez pas fait attention !
Vous êtes prêts à créer un superbe questionnaire avec un design sympa, alors lancez-vous !
Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !
Comment rendre votre questionnaire attractif ?
Optimisez votre questionnaire avec un design qui parle de vous ! Un questionnaire est bien plus qu’une méthode pour collecter des informations (même si cela est un peu la base). Un questionnaire permet de faire parler de votre entreprise, de votre nouveau...
5 conseils pour améliorer le taux de réponse de vos enquêtes
Vous avez réalisé un questionnaire et vous avez peur de ne pas recevoir assez de réponses ? Le problème est peut-être dans la forme lors de la diffusion. Vous vous êtes donné du mal à rédiger un questionnaire complet et intéressant mais si celui-ci n’est pas ouvert...
Vos clients répondent-ils sincèrement à vos enquêtes de satisfaction ?
Obtenez des réponses honnêtes de la part de vos répondants Lorsque vous administrez votre questionnaire à vos répondants, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d'éviter de se retrouver avec des données faussées par un manque d’implication de la part...