Eval&GO intègre la question étoile et la question smiley !

Nov 13, 2017 | Suivez l'actualité Eval&GO

Des questions plus en phase avec les habitudes des répondants

Pourquoi utiliser des choix de réponses de type étoile ou “smiley” (aussi appelés émoticônes) ?

 

Alors que les méthodes de communication privilégient de plus en plus le visuel et l’émotionnel, il est important de proposer à vos répondants des questions en adéquation avec leurs habitudes de consommation et d’utilisation des nouvelles technologies, en perpétuelle évolution.

La question smiley et la question étoile permettent donc d’avoir un retour immédiat et plus efficace des répondants, mais aussi de mesurer à la fois l’attractivité de ce que vous proposez (service, produit…) et leur satisfaction par rapport à cela, en plus de leur aspect intuitif sur smartphone.

Et tout comme les questions type échelle et curseur, la question smiley et la question étoile vous permettent d’avoir un retour précis dans vos rapports d’analyse (min, max, moyenne, détail nombre…).

Nous avons en outre décidé de vous proposer non pas un seul modèle d’émoticônes, mais bien huit modèles ! Libre à vous de choisir telle ou telle version en fonction de vos affinités et de celles de vos répondants, du thème de votre questionnaire ou de son graphisme.

Découvrez les ci-dessous :

 

 

 

Comment utiliser les nouvelles questions (question étoile et question smiley) dans Eval&GO ?

 

  • Rendez-vous dans votre questionnaire depuis la page principale
  • Une fois sur votre questionnaire, cliquez dans le menu de gauche sur Question standard
  • Choisissez Evaluation ou Emoticône
  • Paramétrez votre question
  • A vous de jouer !

 

 

Smileys, Émoticônes ou Émojis ?

Il convient de parle de question émoticône plutôt que de question smiley ou question emojis.

Quelques explications ci-après.

Le smiley (qui signifie « sourire » en anglais) jaune, rond et souriant que nous connaissons aurait été inventé en 1963 par Harvey Ball dans le cadre d’une campagne interne visant à améliorer le moral des employés de sa compagnie d’assurances.

Les émoticônes dérivent du simple smiley et proposent une palette plus large d’émotions. Ces dernières se sont développées dans les années 1990-2000 en même temps que les réseaux sociaux.

Les émojis ont quant à eux été développés plus récemment depuis l’Asie du Sud-Est et ont la particularité d’être directement intégrés dans les systèmes d’exploitation de nos ordinateurs, smartphones et tablettes, il n’est donc plus nécessaire de connaître l’assemblage de ponctuations dont nous avions l’habitude avec les smileys et émoticônes.

A très bientôt pour d’autres nouveautés !

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !