Comment mener une étude de marché pour votre agence immobilière ?

Juin 4, 2020 | Utilisez nos ressources

Vous êtes en phase de réflexion du lancement de votre projet d’agence immobilière et vous vous demandez par où commencer ?

Avant toute chose, il vous faudra passer par une étape clé de la réalisation de votre projet : l’étude de marché

Si celle-ci représente l’une des phases incontournables de votre création d’entreprise, c’est parce qu’elle vous permettra non seulement d’analyser le potentiel commercial du secteur, mais aussi de récolter les données nécessaires à la construction d’un prévisionnel qui tient la route. 

L’étude de marché demande aussi la réalisation d’un questionnaire venant confirmer les hypothèses que vous avez établi, et ainsi permettre d’affiner votre offre. 

Si vous êtes conscient de sa nécessité, vous vous demandez toutefois quelles questions sont à poser lors de la réalisation du sondage auprès de votre échantillon de clients potentiels ? 

Nous vous donnons les différents aspects qui composent ce questionnaire pour vous aider.

 

Les questions liées à la segmentation de clientèle

 

Afin de déterminer votre cible clientèle, vous poserez les questions suivantes à l’échantillon de personnes interrogées dans votre zone d’implantation : 

  • Quel est l’âge et le sexe des personnes interrogées ?
  • Quelle est leur activité professionnelle ? 
  • Dans quelle tranche de salaire se situent-elles ? (Donnez des tranches si des personnes ne souhaitent pas révéler leur salaire exact)
  • Sont-elles propriétaires ou locataires ? 
  • Possèdent-elles une résidence secondaire ?

Réunir ces données sera fondamental et devra être adapté à chaque situation, et notamment au concept que vous souhaitez mettre un place. 

Vous pouvez par exemple organiser un questionnaire pour les entreprises, afin de savoir si vous auriez plus d’intérêt à cibler celles-ci.

 

Les questions pour savoir si la clientèle fait appel à une agence immobilière

 

Déterminer le profil de votre cible ne suffira pas, vous devrez creuser pour comprendre quelles sont les habitudes de vos clients, et savoir s’ils font appel à une agence immobilière lorsqu’ils en ont besoin : 

  • Quelle est la méthode utilisée par les clients lors d’une recherche de logement ? 
  • Préfèrent-ils faire appel à une agence ou passer par un propriétaire privé ? 
  • Sont-ils adeptes des sites d’annonceurs ou recherchent-ils directement auprès d’une agence ? 
  • En moyenne, s’ils sont locataires, combien de temps comptent-ils rester dans ce logement ? 

Encore une fois, vous aurez des questions différentes selon la cible que vous avez déterminé. Un propriétaire avec plusieurs logements n’aura pas les mêmes besoins qu’un locataire.

 

Les questions pour comprendre si cette future clientèle fera appel aux services de votre agence immobilière

Enfin, il vous faudra comprendre si les clients potentiels pourront être intéressés par votre offre. Il s’agit ici d’axer les questions sur les services que vous allez proposer. 

Si vous vous adressez aux particuliers à la recherche d’une location, nous vous conseillons par exemple de poser des questions comme : 

  • Quels frais d’agence sont-ils prêts à régler ? 
  • Sont-ils intéressés par un supplément pour être mis en relation avec une compagnie de déménagement et ainsi obtenir une réduction ? 
  • Quel type de communication préfèrent-ils? Réseaux sociaux, email, téléphone ? 

Une fois ces séries de questions réunies sous la forme d’un questionnaire, vous aurez les clés en main pour déterminer quelle clientèle sera susceptible de vous rendre visite. 

 

Notre série de questions à  poser pour l’étude de marché de votre agence immobilière touche à sa fin. 

Nous espérons que ces conseils rédigés par The Business Plan Shop, qui propose un logiciel de business plan en ligne à essayer gratuitement, vous auront aidé à y voir plus clair. Sachez que l’étude de marché fait partie intégrante du business plan lorsque vous mettez en place votre projet d’entreprise.

    Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !