Des types de questions assez particuliers sur Eval&GO

Déc 5, 2017 | Optimisez vos questionnaires

Découvrez ce qui se cache derrière ces types de question

 

Échelle Likert, Slider, empreinte thermique… des outils indispensables pour toute analyse de la satisfaction client. Chez Eval&GO nous vous proposons tous les types de questions existants pour que vous puissiez éditer des sondages captivants. Cependant, les questions que vous utilisez n’ont pas toujours été là. En d’autres termes, quelqu’un a ressenti le besoin un jour de créer ces outils pour la première fois. Qu’est-ce qui a poussé ces personnes à se lancer dans ces inventions, et quelle a été leur source d’inspiration ? Nous nous sommes posé la question, et nous vous présentons aujourd’hui quelques petites anecdotes pour en savoir plus sur les origines des questions !

L’échelle Likert

 

Cette question doit son nom à Rensis Likert, un psychologue qui présenta sa méthode de mesure dans son ouvrage « A Technique for the Measurement of Attitudes » en 1932. Likert relève un problème : l’intérêt pour les attitudes des sujets est grandissant, pourtant aucun moyen ne permet de les mesurer de manière efficace. C’est pourquoi, en partant du principe que les attitudes sont des gestes qui remplacent les mots, il propose son échelle. L’échelle de Likert possède en général cinq ou sept choix de réponses qui permettent de définir son degré d’accord.

 

 

Son premier test, « Survey of Opinion » (sondage d’avis), qui a eu lieu en 1929, servira de base à ce que nous utilisons aujourd’hui pour sonder l’avis de nos répondants.

Likert connaissait déjà le risque d’une mauvaise formulation des questions ou des modalités de réponse. En effet, si la formulation est ambiguë, les répondants ont tendance à se déclarer neutre. Un risque qui persiste à l’heure actuelle… Souvenez-vous donc de soigner vos questions et de bien choisir vos catégories de réponse, afin que vos répondants s’y retrouvent !

Les questions Slider

 

Apparues pour la première fois en 1971, les questions Slider ont été créées par Woodforde et Merskey pour situer la douleur des patients sur une échelle ayant « supportable » et « ma douleur ne pourrait être pire que ça » comme extrêmes. Baptisée « Visual Analogue Scale » (échelle visuelle analogue). Elle est apparue pour la première fois dans le « Journal of Psychosomatic Research », un magazine spécialisé en psychosomatique. Dans leur article, ce système avait permis d’obtenir un taux de réponses extrêmement élevé grâce à sa souplesse. N’étant pas conditionnés par des réponses « fixes », les patients étaient plus à même de donner une réponse et ils arrivaient mieux à situer leur degré de douleur. Cependant, les résultats doivent toujours être relativisés, car le seuil de la douleur varie d’un sujet à l’autre.

De même, quand vous utilisez ce type de question, veillez bien à ne pas considérer les réponses comme « absolues » : elles dépendent de la personne sondée, du contexte et de la formulation de la question !

 

L’empreinte thermique

 

Très récente, l’empreinte thermique est apparue pour la première fois en 1991 suite aux efforts de Cormak Kenney. Entrepreneur et créateur de logiciels, Kenney a trouvé dans la « Heatmap » (nom originel de l’empreinte thermique) un moyen rapide et extrêmement visuel pour montrer les solutions les plus rentables en bourse. Effectivement, grâce à l’utilisation des couleurs rouge et bleu, les traders et les banques arrivaient à voir en quelques secondes où il valait la peine d’investir, requis essentiel quand on considère que  « le temps c’est de l’argent ».

L’empreinte thermique, initialement montrée sous-forme de pixels, montrait juste des zones bleues et rouges. Avec l’avènement des nouvelles technologies, les couleurs ont acquis plus de nuances  et une définition de plus en plus détaillée. À l’heure actuelle, il existe plus de 200 variantes de l’empreinte thermique, et utilisée dans des contextes pertinents, celle-ci peut devenir un outil très puissant pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Pensez bien au type d’information que vous souhaitez obtenir de vos répondants avant de l’utiliser !

 

 

Comme on l’a remarqué lors de cette petite excursion historique, toutes les questions ont été créées pour des domaines autres que la statistique et le marketing. Cependant, la grandeur d’une invention se mesure par sa versatilité, et ces idées ont su s’adapter à d’autres usages. Pas besoin d’être intéressé par la psychologie ou la bourse pour comprendre la puissance de ces échelles.

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !

Réalisez un design sur mesure sur Eval&GO

 Le design… une étape à ne pas négliger dans la réalisation de votre questionnaire, soyez créatif !   «Un questionnaire bien fait !» «J’adore les photos…» «Beau travail !» «Les couleurs sont superbes» «Je n’ai jamais vu un questionnaire aussi…classe !» Un...

Comment diffuser un questionnaire par mail ?

 Quelques conseils pour l'envoi de votre questionnaire par mail   Saviez-vous que vous pouvez envoyer vos enquêtes grâce à notre système interne d’envoi de mail ? Une fois votre questionnaire créé et votre thème appliqué, rendez-vous dans l’onglet « Publier ». Pour...

Share This