Construisez un baromètre pour vos études quantitatives

Mar 15, 2018 | Utilisez nos ressources

Qu’est-ce qu’un baromètre ?


Un baromètre est un outil basé sur des études quantitatives. C’est une étude répétée à long terme à intervalles réguliers. Il permet de mesurer l’évolution d’un phénomène ou d’un marché (santé, tourisme, marketing, institution de recherches, intelligence artificielle, éducation, formation, étude sociale, opinion publique, villes intelligentes, culture et loisir).

 

Pourquoi mettre en place un baromètre ?

 

La réalisation d’un baromètre permet de recueillir des informations sur les perceptions et les attentes sur des thématiques très variées. L’objectif d’un baromètre va permettre de réaliser des études pour comparer des variables entre elles. Grâce au baromètre, nous allons percevoir une amélioration, un changement, une stagnation ou une détérioration de la variable mesurée.

Ainsi, les organisations privées ou publiques pourront mettre en œuvre des projets de recherche approfondis et établir des plans d’action. La construction d’un baromètre participe à l’élaboration d’un diagnostic détaillé dans n’importe quel domaine d’activité. Le baromètre doit respecter une méthodologie d’étude stable et dans le temps afin que le baromètre soit valable.

 

Quelle est la méthodologie du baromètre ?

 

La constitution d’un baromètre repose sur les méthodes développées par la science statistique. Elle prend la forme d’un sondage ou d’une enquête. En général, la construction du baromètre opère par questionnaire et plus particulièrement par des questions fermées. On utilise plusieurs types de questions pour créer le questionnaire (réponse à choix uniques, multiples, matrice, échelle d’évaluation). Les résultats proviennent des méthodes des tris à plat et croisés et/ou des corrélations statistiques classiques. Les résultats obtenus indiquent les progressions et tendances que l’on souhaite observer.

 

Un exemple de baromètre ?

cycling-311414_1280.png

 

Un baromètre a été lancé par la FUB, Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. Elle a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur les pistes cyclables de leur ville. Une enquête en ligne a été mise en place sur le site officiel (www.parlons-velo.fr). Elle s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quels que soient leur âge, genre ou fréquence de déplacement. La FUB a invité les citoyens à répondre et contribuer aux échanges des Assises Nationales de la Mobilité. Notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacement à vélo dans les villes françaises.

Exemple de baromètre lancé par la FUB

 

Comment Eval&GO peut vous aider à construire votre baromètre ?

 

Le logiciel propose une multitude de fonctionnalités :

  • Types de questions adaptées aux baromètres
  • Design sur mesure pour coller à votre image
  • Marque blanche pour effacer toute mention  » Eval&GO « 
  • Options avancées de publication
  • Rapports dynamiques mis à jour en temps réel

Rédigez vous-même vos questionnaires ou utilisez des exemples de notre bibliothèque de questionnaires. Publiez et envoyez votre questionnaire sur vos réseaux sociaux, site web ou par e-mail pour augmenter votre taux de réponse.

Ajoutez une introduction et une conclusion engageantes. Air de Paris, Black Night ou Pixel Art, habillez votre questionnaire parmi les thèmes de la bibliothèque. Soyez créatif ! Vous avez la possibilité de créer et de personnaliser votre design en utilisant les fonctions avancées du logiciel.

Le baromètre doit respecter une méthodologie d’étude stable et dans le temps afin d’être valable. Pour cela, planifiez les dates et heures d’envoi de votre questionnaire à tous vos destinataires dans votre Mailing List. Après planification, personnalisez votre E-mail (texte, couleur, lien ou photo) et envoyez votre questionnaire automatiquement tous les mois.

Exportez vos résultats sous format Word ou autre et rédigez votre rapport.

Une équipe d’experts à votre disposition !  

 

Le baromètre est un outil basé sur des études quantitatives. La création d’un questionnaire demande des compétences en diagnostic et étude de marché. Une équipe formée est à votre disposition pour mettre en œuvre votre baromètre.  Elle vous conseille dans la conception du questionnaire, dans la collecte de l’information et le traitement des résultats. Notre équipe s’adapte à vos besoins et vous propose des prestations uniques comme par exemple une formation de 45 minutes à distance pour vous aider à concevoir votre projet de baromètre.

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !

0 commentaires

Share This