Comment rendre son questionnaire ergonomique ?

Fév 19, 2013 | Optimisez vos questionnaires

Donnez envie à votre audience de répondre à vos enquêtes

 

Votre questionnaire reflète votre image et c’est pour cette raison qu’il est impératif de le rendre aussi fluide et dynamique que possible pour vos répondants.

 

Tout en étant un moyen de collecter des données le questionnaire peut aussi être un outil de marketing important. Utilisez-le pour sensibiliser le client, augmenter votre visibilité, améliorer l’image que vos clients se font de vous… C’est pour cela qu’il est important de faire le maximum pour que vos répondants aient une expérience positive durant le questionnaire, même s’ils disent des choses négatives ! (Qui sait ? Une impression positive créée par un questionnaire pourrait les rendre moins négatifs…)

 

Une des méthodes pour rendre un questionnaire plus dynamique est de mettre peu de questions par page

 

Ajouter une page est une bonne chose ! Il ne faut pas se dire que le répondant va voir qu’il y a plusieurs pages et en être décourager. C’est plutôt, la page très longue, où le répondant est obligé de faire défiler la page pour voir toutes les questions, qui donne une mauvaise impression.

 

Un questionnaire avec 25 questions sur une même page court le risque, (je dirais même un risque très élevé), d’avoir un mauvais taux de réponse.

 

Une très longue page de questionnaire en ligne rend impatient. C’est comme quand on pense finir un formulaire administratif, en remplissant une page entière, avant de constater que le formulaire est recto/verso ! Arg ! Et on re-sort le stylo… Avoir à défiler la page, sans voir la dernière question apparaître, a un peu le même effet.

Il est aussi important de noter que les réponses aux questions ne sont pas validées avant le passage à la prochaine page. C’est-à-dire que si vous avez un questionnaire avec une page, où il y a 25 questions, si votre répondant répond à 24 des 25 questions et puis quitte la page sans cliquer sur « Terminer » vous n’aurez aucune donnée…. Oups !

Si vous aviez ajouté des pages et limité le questionnaire à 5 questions par page, alors vous auriez eu des données, même s’il s’avère être des données partielles. C’est mieux que de ne rien avoir récolté…

Il est aussi vrai que l’acte de passer à une nouvelle page dynamise le questionnaire. En d’autres mots, ça bouge, ça change, le répondant a plutôt l’impression d’avancer.

Je recommande de ne pas mettre plus de 5 questions sur une page.

Si vous pouvez grouper les questions sur chaque page pour qu’elles suivent un thème ou une trame, ceci est encore mieux car cela donne une structure claire à votre questionnaire le rendant plus convivial pour vos répondants.

Cela vous permettra également d’ajouter des introductions à vos pages. Cela pourrait être un titre descriptif « Information générale », « Votre satisfaction »… ou un court texte explicatif.

 

L’ajout de pages rend aussi plus facile l’application de conditionnelles et de redirections et de logiques à votre questionnaire

 

Les différentes méthodes de redirections permettent de conditionner l’affichage d’une page ou une question selon les réponses précédentes. Cela apporte beaucoup de fluidité dans le remplissage car seules les questions qui concernent le répondant lui sont affichées.

Cela veut dire que vous pouvez construire un questionnaire très long qui sera néanmoins rapide et fluide pour chaque répondant.

Si vous avez une seule page vous êtes limité à des redirections afficher/masquer sur une même page. Ce type de redirection peut devenir très complexe si vous avez beaucoup de questions cachées par défaut ou un grand nombre de logique à coordonner.

 

Conclusion

 

Pour améliorer l’expérience de vos répondants et présenter une image positive de votre société pensez à améliorer l’ergonomie et le design de votre questionnaire.

 

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !