Comment réaliser une enquête professionnelle ?

Juin 6, 2016 | Optimisez vos questionnaires

 

Vous souhaitez vous lancer dans une enquête auprès de vos clients mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Pas de panique, Eval&GO vous livre les prérequis pour réaliser une enquête de manière efficace et professionnelle, sans perdre de temps !

Trouvez le sujet

 

Cette étape coule de source mais reste néanmoins primordiale. Trouver le sujet de votre enquête permet de fixer un cadre et évite de s’éparpiller sur d’autres sujets secondaires qui pourront faire l’objet d’une autre enquête plus approfondie. Il est préférable de traiter un seul sujet à la fois pour éviter de solliciter le client trop longtemps et qu’il finisse par répondre sans grand intérêt pour votre enquête.

Exemples de sujets :

  • Les raisons d’insatisfaction ou de satisfaction
  • L’expérience client
  • La navigation sur le site internet
  • Le lancement d’un nouveau produit,service ou gamme…

 

Divisez les questions par thèmes

 

Il est maintenant temps de penser aux questions. Organisez vos questions de manière cohérente, cela vous facilitera l’analyse mais permettra aussi à vos sondés d’y voir plus clair lorsqu’ils répondront à votre questionnaire.

Exemples de thèmes pour un questionnaire de satisfaction : profils des sondés, la relation client, les produits, le SAV…

Rédigez des questions claires

 

Même si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, pensez que ce n’est pas le cas de vos sondés. N’utilisez donc pas un langage professionnel mais plutôt courant et compréhensible par tous, ainsi que des questions courtes. Pour cela n’hésitez pas à faire relire vos questions par des personnes extérieures.

 

Allégez votre questionnaire (conditionnelles, images, curseurs)

 

Il est toujours préférable de concevoir un questionnaire aéré qui permet aux répondants de répondre de manière claire et précise. Pour cela, le logiciel Eval&GO vous permet de créer des conditionnelles, ce qui allège et personnalise votre questionnaire selon le répondant. Les questions curseurs ou comportant des images, sont plus intuitives et rendent le questionnaire plus agréable pour les sondés.

 

Misez beaucoup sur le design

 

Autre point qui permet d’inciter à répondre à votre questionnaire est de personnaliser votre design. Un questionnaire attractif visuellement est toujours mieux perçu qu’un questionnaire au visuel classique. Avec la solution Eval&GO vous pouvez personnaliser votre questionnaire grâce à plus de 200 variables pour qu’il soit à l’image de votre entreprise.

 

Pensez à l’analyse

 

Parfois, on songe à l’analyse seulement lorsqu’on a obtenu nos résultats, alors qu’elle doit se faire en amont. En effet, une analyse pertinente doit se penser avant d’obtenir des résultats, l’inverse pourrait influencer les réponses.

 

Remerciez vos répondants

 

Étape essentielle en fin de questionnaire, remerciez par une formule de politesse. Cela pourra inciter vos répondants à renouveler l’expérience pour vos prochaines enquêtes.

 

Communiquez sur vos résultats

 

Une fois votre enquête et l’analyse de vos résultats terminées, ne les gardez pas pour vous. Vos répondants seront intéressés de connaître les résultats, ils sentiront que vous avez pris en compte leur avis.

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !