Comment faire une analyse tri croisé ?

Oct 9, 2013 | Optimisez vos questionnaires

Élucidez le mystère du tri croisé !

 

Un tri-croisé est le résultat d’un croisement des réponses obtenues à deux questions d’un questionnaire. Cela s’appelle également un tableau de contingence. Cela permet d’identifier des populations selon une réponse à une question (ex : homme/femme…) et pouvoir les analyser spécifiquement, et ainsi de mieux comprendre ces populations.

Par exemple, dans une enquête à propos de la fréquentation d’un club de gym il peut être utile de faire un tri croisé avec la situation professionnelle du répondant, son âge, la proximité du club…

Cela est aussi utilisé afin de déterminer s’il y a une corrélation entre deux questions différentes. Par exemple, déterminer si la satisfaction d’un utilisateur est corrélée au nombre d’appareils en salle ?

 

Exemple de tri croisé

 

Il est aussi possible de faire des tri-croisés sur plusieurs niveaux. Dans cet exemple j’ai croisé la question «A quelle fréquence visitez-vous notre restaurant ?» avec les 7 éléments qui composent notre offre :

  • La diversité de nos menus.
  • Le choix des boissons.
  • La température des plats.
  • Les quantités servies.
  • Le choix des plats.
  • La présentation des plats.
  • Le rapport qualité prix.

 

Résultats

 

On observe que les clients de ce restaurant sont plus exigeants sur La diversité des menus (2.4), lorsqu’ils fréquentent le restaurant plus d’une fois par semaine. Mais leur fidélité s’explique par une perception très positive du Rapport qualité prix (2.63). 

Le tri croisé permet, dans cet exemple, de connaitre la perception de vos clients sur les éléments qui composent votre offre, selon leur fréquence de visite. Nous pouvons donc observer l’impact de la fréquence de visite sur la perception de l’offre du restaurant. Si vous avez l’intention de faire des tri-croisés dans votre analyse il faut réfléchir et les anticiper lorsque vous concevez votre questionnaire.

Les tri-croisés sont possibles avec les questions type choix unique, curseur, ou échelle.

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !