Comment faire un Quiz ?

Jan 8, 2019 | Utilisez nos ressources

Testez les connaissances et compétences à l’aide d’un quiz. Nous avons tous rempli des quiz sur des sujets bien différents : tests de connaissances dans le cadre scolaire ou de compétences dans le cadre professionnel… Mais aussi des quiz plus « fun », pour savoir quel super héros nous ressemble le plus… Nos rapports aux tests, quiz ou questionnaires sont nombreux : Trivial Pursuit, Qui veut gagner des millions, QCM… Nous sommes tous sujets aux quiz ! Historiquement, les quiz sont beaucoup utilisés dans le système scolaire anglo-saxon pour faire passer des tests aux étudiants. Si en France, les enseignants qui utilisent les QCM sont minoritaires, ces derniers sont fortement utilisés dans les collèges, lycées et universités Américaines ou Canadiennes. Il est donc un outil très utile pour tester les connaissances ou compétences de votre audience : étudiants, professionnels, participants d’une formation, clients…

 

Définissez vos résultats, avant d’établir votre questionnaire

 

L’organisation d’un quiz est difficile, dans la mesure où vous devez constamment anticiper les résultats. Lorsque vous définissez les questions de votre quiz, vous devez pertinemment définir des résultats pour chaque réponse. L’objectif d’un quiz étant d’évaluer, tester ou noter votre public, chaque élément de réponse de ces derniers seront reliés à un score ou annotation. La construction de votre quiz sera vraiment différente selon votre objectif, mais dans tous les cas, les réponses de vos répondants seront liées à un résultat final.

Si vous réalisez un test de personnalité, les réponses de vos répondants ne seront pas liées à un score mais à un profil pré-établi. Il n’y aura donc aucune « mauvaise » réponse, mais toutes les réponses seront reliées à un type de profil. Contrairement à un test de connaissance de type QCM où toutes les réponses sont liées à un score ; lesquelles composeront le résultat final du répondant. Dans le cas d’un test de personnalité où les réponses de vos répondants seront reliées à un profil et non à un score, nous vous conseillons fortement de définir ces profils en avance et de construire votre questionnaire en fonction de ces profils (Analystes, Diplomates, Sentinelles, Explorateurs…).

quiz résultat test de personnalité

 

Créez un quiz en fonction de votre public

 

L’atout majeur du quiz est qu’il s’adapte à tous types de profils et tous les secteurs d’activités. Que vous soyez Professeur des écoles, chargé des Ressources Humaines, chef de produit marketing ou chargé de formation… Le quiz peut être un outil parfait pour évaluer et tester votre public.

Mais vous pouvez aussi réaliser des quiz de « divertissement » pour amuser votre audience sur les réseaux sociaux. Le quiz est un très bon moyen d’échanger avec vos fans, clients, followers ou prospects… Évidemment, pour avoir du succès, vos quiz doivent être sur des sujets qu’ils apprécient.

 

Organisez votre questionnaire pour le transformer en quiz ?

 

Vous connaissez le principe du quiz : vous devez trouver la bonne réponse à une question parmi plusieurs propositions. La finalité du quiz est de vous attribuer un score en fonction de vos bonnes ou mauvaises réponses. La configuration de votre quiz est assez simple ; vous allez définir le ou les sujets de votre quiz en fonction de votre objectif principal.

De cette réflexion découlera l’ensemble des questions que composeront votre quiz. Inutile d’utiliser des types de questions complexes. Il vous suffit de mettre en place des questions à choix uniques ou multiples. Il faut bien prendre en compte que vous allez chercher à lier chaque réponse à un score. Les réponses que vous attendez devront être claires et sans ambiguïté. Évitez donc les réponses avec du verbatim.

 

Exemple de quiz sur evalandgo

 

Exploitez les résultats de votre quiz

 

Pour vous, rédacteur de quiz, ce dernier est facilement exploitable puisque l’analyse des résultats se fait très simplement. En effet, vous avez préalablement corrélé chaque élément de réponse avec un score ou un profil particulier. Il vous suffit donc, d’observer le résultat de chaque répondant.

Si le résultat de votre quiz est un score final, vous allez pouvoir analyser les questions qui ont posé des difficultés à votre public et celles qui, à l’inverse, ont été répondues facilement. Si votre objectif est d’obtenir un profil type à la fin d’un quiz, vous allez pouvoir définir quelle caractéristique est la moins représentée dans vos profils.

 

Résultat quiz evalandgo

Vous allez maintenant pouvoir évaluer les compétences de votre audience ou bien partager de nombreux quiz à vos lecteurs. Sur Eval&GO, rien de plus simple, il vous suffit d’attribuer un score à vos questions, puis de l’intégrer à votre rapport d’analyse.

Pour voir un exemple de quiz réalisable facilement sur Eval&GO, cliquez-ici !

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !

Comment améliorer l’expérience client ?

 Le client est au cœur de la stratégie des entreprises, ne vous limitez pas uniquement à leur simple satisfaction. Accompagnez vos clients et offrez-leur la possibilité de vivre une relation privilégiée avec vos produits, vos services ou vos marques.   L’expérience...

Share This