Comment éviter qu’un mail soit considéré comme spam ?

Êtes-vous un spammeur ?
Votre réponse a probablement été “Bien sûr que non !”, mais avant de fermer cet onglet je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout. Il y a des règles que vous devez connaître (et respecter !) avant d’envoyer d’énormes quantités d’e-mails.
Vous ne voulez pas que votre questionnaire atterrisse dans la boîte SPAM ou soit blacklisté à cause d’une simple erreur ? Cet article a pour but d’expliquer les règles d’envoi massif d’e-mails et de détailler comment éviter de devenir un spammeur.
La question de base est: Avez-vous la permission d’envoyer ces e-mails? C’est-à-dire : “Chaque personne sur votre mailing liste vous a-t-elle officiellement autorisé à lui envoyer un e-mail ? Si la réponse à cette question est “non”, “pas vraiment…”, ou “qu’entendez-vous par autorisation officielle ?” alors lisez ce qui suit avant d’envoyer votre questionnaire.
Tout d’abord, qu’est-ce que le spam ?
Le spam est un courrier électronique non sollicité envoyé à une liste de personnes.
Voici un exemple plus concret : vous venez d’acheter une liste d’e-mails incluant les e-mails de quelques entreprises locales. Vous pensez que cela pourrait être une bonne idée de leur envoyer votre questionnaire et cerner leurs besoins précisément. Et bien, si vous téléchargez cette liste sur la plateforme Eval&GO et envoyez un e-mail non sollicité avec votre questionnaire à cette liste… c’est du spamming !
En revanche, ce ne sera pas considéré comme du spamming si vous prenez cette liste et écrivez un e-mail personnel à chaque destinataire en lui demandant si vous pouvez envoyer un questionnaire. Le contenu de votre message sera unique pour chaque destinataire. Si votre réaction immédiate est: “Mais, si je…”, alors arrêtez tout de suite… Vous allez probablement vous exposer à des soucis.
J’anticipe votre prochaine question : “Mais je ne vends rien, ce n’est pas un mail à but commercial, donc cela ne peut pas être du spam n’est-ce pas ?” Faux ! Même si vous n’avez pas de contenu commercial votre e-mail peut quand même être considéré comme spam. C’est la façon dont vous envoyez votre message qui détermine si c’est du spam ou pas et non pas le contenu du message. Vous devez avoir l’autorisation explicite de chaque personne à qui vous envoyez cet e-mail.
Quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Cela signifie simplement que mes messages n’arriveront pas dans les boîtes de mes répondants, non ?
Faux ! Il y a des conséquences sérieuses si vos messages sont marqués comme spam ! Premièrement, Eval&GO vous blacklistera et vous ne pourrez plus envoyer de messages en utilisant nos services. En cas d’infractions répétées, l’accès à votre compte sera bloqué définitivement.
Il peut aussi y avoir des conséquences juridiques. En fonction de votre pays d’origine les lois peuvent varier, mais des spammeurs ont été poursuivis, reconnus coupables et condamnés à une amende, et ceci, dans le monde entier. Aux États-Unis par exemple, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) ont poursuivi avec succès les spammeurs entraînant des dommages et intérêts de plusieurs millions de dollars. Vous vous devez de connaître les lois et règlements auxquels vous êtes soumis, et n’hésitez pas à consulter un avocat si vous avez des doutes.
En plus des lois concernant l’envoi massif d’emails et le spamming, chaque FAI a ses propres règles, vous devez donc vous familiariser avec ces derniers également.
Voici ce que vous devez éviter quand vous créez votre liste de contacts avant d’envoyer vos e-mails
N’envoyez jamais des mails à une liste achetée
Même si la liste vient d’une “source fiable” et que les participants ont “accepté” d’être contactés. Ces listes “magiques” sont saturées de faux e-mails, de coquilles, d’adresses mails obsolètes et ainsi de suite. C’est un bon moyen d’obtenir un grand nombre de “hard bounces” et même si les mails arrivent dans les boites de réception des répondants, ils seront tout de suite redirigés vers les courriers indésirables.
N’envoyez jamais des e-mails à une liste non-qualifiée
Si vous avez la permission explicite de chaque contact d’envoyer un e-mail et que vous avez déjà échangé des messages avec eux, alors c’est une liste qualifiée. Si vous ne respectez pas ce conseil alors vous prenez le risque d’être signalé comme spammeur.
Une liste non-qualifiée est aussi une liste que vous n’avez pas bien vérifié. Vous devez être sûr qu’il n’y a aucune faute de frappe, que chaque e-mail soit actualisé et qu’il n’y ait pas de faux mél (toto@blabla.com par exemple…). Ces types d’erreurs entraîneront des “hard bounces” de la part des fournisseurs de services Internet qui hébergent les e-mails : car vous aurez un message en retour disant que cet e-mail n’existe pas ou n’a pas pu être trouvé. Un trop grand nombre de ce type d’erreurs et vous vous retrouverez “blacklisté” et vous ne pourrez plus jamais envoyer de mails en utilisant nos services.
Ne copiez jamais votre carnet d’adresses complet dans une mailing liste pour envoyer des e-mails
Cela signifie que vous ne devez jamais demander à vos collègues de vous donner tous leurs contacts, d’ajouter à tous vos contacts et de créer une méga-liste de tous les contacts de tout le monde dans votre bureau. Il est fort probable que les istes de contacts de vos collègues ne soient pas mises à jour. D’ailleurs la vôtre inclue sûrement des contacts qui ne sont pas valides, tel Ingrid la jeune fille avec qui vous aviez un groupe d’étude au collège et son mail 3-pti-cOeuR@hotmèl.fr que vous n’avez jamais eu le temps d’effacer… L’envoi vers ce type de liste non qualifiée est un moyen sûr de se faire cataloguer comme un spammeur ou d’obtenir des hard bounces.
N’utiliser jamais d’en-têtes, d’objets ou de noms d’expéditeurs trompeurs
Vous envoyez un questionnaire, alors… dites-le. N’essayez pas de mettre des intitulés comme “Cadeau gratuit !!!” dans le sujet du message pour convaincre les gens d’ouvrir votre e-mail. Ce type de message sera très probablement bloqué par les filtres anti-spam des FAIs. Et même si votre message réussit à traverser ces filtres, la personne le mettra directement dans la boîte spam sans même l’ouvrir, ou s’il ouvre le message, il se rendra vite compte qu’il n’y a pas de “cadeau gratuit” et il signalera votre message comme étant du spam.
A part vos mailing listes qui doivent être qualifiées, le contenu de votre mail peut aussi affecter le succès de votre envoi.
Conclusion
Nous savons que vous ne vous considérez pas comme un spammeur, mais le spamming ce n’est pas ce que vous êtes ou qui vous êtes, c’est la façon dont vous envoyez vos nombreux emails. Le spamming arrive sans que la personne s’en rende compte et sans mauvaise intention. Respectez les conseils et les règles énoncés dans cet article (et celui-ci) ainsi que les pièges à éviter, et tout ira bien !
Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !
Comment rendre votre questionnaire attractif ?
Optimisez votre questionnaire avec un design qui parle de vous ! Un questionnaire est bien plus qu’une méthode pour collecter des informations (même si cela est un peu la base). Un questionnaire permet de faire parler de votre entreprise, de votre nouveau...
5 conseils pour améliorer le taux de réponse de vos enquêtes
Vous avez réalisé un questionnaire et vous avez peur de ne pas recevoir assez de réponses ? Le problème est peut-être dans la forme lors de la diffusion. Vous vous êtes donné du mal à rédiger un questionnaire complet et intéressant mais si celui-ci n’est pas ouvert...
Vos clients répondent-ils sincèrement à vos enquêtes de satisfaction ?
Obtenez des réponses honnêtes de la part de vos répondants Lorsque vous administrez votre questionnaire à vos répondants, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d'éviter de se retrouver avec des données faussées par un manque d’implication de la part...