Comment devenir customer centric ?

Mai 31, 2016 | Utilisez nos ressources

 

Dans une société où les entreprises sont de plus en plus tournées vers le client, « customer centric », vos fiches de données clients ne peuvent plus se résumer à un simple nom et une adresse. La connaissance de vos clients est une étape indispensable pour construire votre stratégie marketing. En effet, une bonne connaissance client permet de proposer une offre adaptée et personnalisée aux besoins de chacun. Vos clients ont besoin de savoir que vous les considérez comme des personnes et pas seulement comme un numéro de client. Vous devez donc poser des questions à vos clients afin de les connaître plus personnellement.

 

Posez-leur des questions sur eux !

 

Pour vous aider à connaître vos clients, quoi de mieux que de demander aux principaux concernés ? N’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs habitudes, leurs goûts, leurs motivations à l’achat. Cela ne pourra que vous aider à enrichir votre base de données si les clients souhaitent vous répondre ou s’ils ne vous répondent pas, ils verront que vous faites une réelle démarche pour mieux les connaître. Connaître toutes ces petites choses sur vos clients ne pourra que vous aider à personnaliser l’offre que vous leur proposez.

Les clients peuvent avoir deux réactions face à des questionnaires de ce genre : une impression d’intrusion dans leur vie privée ou une impression de réel intérêt pour leur personne. En effet, les clients n’ont pas tous les mêmes réactions face à des questionnaires qui visent à mieux les connaître. Pour rassurer vos clients, vous devez préciser que les informations collectées resteront seulement dans votre base de données. Il est compréhensible de ne pas vouloir dévoiler toute sa vie à une entreprise. Mais d’un autre côté les clients auront la preuve que vous leur portez un réel intérêt.

 

Laissez-les s’exprimer !

 

Rien de plus énervant pour un client que de ne pas pouvoir s’exprimer. En effet, lorsque vous créez votre questionnaire, il est toujours préférable de laisser une question ouverte afin de laisser la possibilité au client de pouvoir écrire des commentaires. En général, les commentaires sont plutôt laissés par des clients très satisfaits ou au contraire, très insatisfaits. Les clients uniquement satisfaits car l’offre répondait à leurs attentes ne sentent pas le besoin de vous laisser un commentaire. Ces commentaires peuvent vous apporter un nouveau regard sur votre offre.  Parfois même des petits détails auxquels vous ne faites plus vraiment attention sont importants pour vos clients

De plus, laisser l’opportunité aux clients de se plaindre directement sur votre questionnaire réduit les chances pour que ce même client aille se plaindre ailleurs. Vous faites donc d’une pierre deux coups puisque vous évitez le BadBuzz et récoltez des critiques pour pouvoir vous améliorer.

Obtenez des réponses sincères de vos répondants en suivant nos conseils.

 

Votre base de données doit être mise à jour continuellement !

 

La base de données d’une entreprise ne doit pas être figée, vous ne devez pas seulement créer des fiches client lors de leur inscription. Vos fiches client doivent constamment prendre en compte les nouvelles informations que vous avez récoltés sur vos clients afin d’avoir des profils clients les plus précis possible. Cela vous permettra d’avoir une base de données qualifiée mais également de personnaliser votre offre en fonction de chaque client.

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne !

Comment faire un Quiz ?

 Testez les connaissances et compétences à l'aide d'un quiz. Nous avons tous rempli des quiz sur des sujets bien différents : tests de connaissances dans le cadre scolaire ou de compétences dans le cadre professionnel... Mais aussi des quiz plus "fun", pour savoir...

Share This